HomeOpportunitiesWaste

Koun : Quand l’économie circulaire est au service de la créativité

Koun est une marque marocaine qui transforme de simples matières du quotidien destinées à être jetées en de belles pièces uniques, alliant ainsi une démarche à la fois éthique et esthétique

Cette marque innovante confectionne ses produits à partir des déchets du quotidien: papier, bouteilles et bidons plastiques, canettes, sacs en plastiques… Bidons de lessive, paquets de chips, sacs plastiques se métamorphosent en sacs à main et pochettes ethnique-chic. Le papier usagé retrouve également un second souffle à travers toute une collection de papeterie écologique.

Koun collecte ses matières premières au sein des entreprises, des écoles et des associations casablancaises, avant d’être triés dans les locaux de l’entreprise Ressourc’In. Chacun des trois ateliers de la marque (mobilier / mode / papeterie) vient ensuite puiser dans ces déchets pour confectionner ses produits.

Ses ateliers sont équipés de différentes machines permettant de transformer les matières (broyeuse, extrudeuse, …).

Parmis ces ateliers, on retrouve l’atelier Design Plastique qui permet de recycler tous types de plastique en objets design, à travers des procédés classiques de la plasturgie: les bouchons deviennent des paillettes grâce au broyeur, qui vont ensuite dans le four compresseur ou l’extrudeuse.

Ensuite vient l’atelier Tissage qui créé ses produits à partir de combinaisons de matières improbables: tous  les types d’emballages souples en plastique et en papier sont alliés à des chutes de tissu et des chutes de cuir. Des détails singuliers sont associés à des motifs géométriques et colorés.

Le rendu final est tout simplement impressionnant :

Comment here